Groupe de réflexion sur
la TRANSmission des MUsiques Traditionnelles

TRANS'MUT

 

Présentation

 

En bref...


Le groupe Trans'mut est un jeune collectif réuni autour du thème de la transmission culturelle, et plus particulièrement artistique. Son originalité tient dans sa vocation à rassembler chercheurs et praticiens. Formalisé par ce site internet en 2009, il est né d'un échange d'idées entre Sylvie Berbaum (IUFM de Grenoble) et Gérald Guillot (Paris IV) en 2006.

Même si son nom laisse supposer que seule la musique sera l'objet de ce projet, il n'en est rien : dans le domaine "traditionnel" (une terminologie que nous devrons largement questionner), musique, danse et contexte social sont intimement liés, voire même inextricables. L'idée-force de ce groupe est de s'intéresser majoritairement aux transmissions dites "non formelles" et "informelles", notamment celles ayant pour vecteur principal l'oralité. Néanmoins, ces taxonomies restant extrêmement artificielles, tous les modes d'enseignement des arts sont potentiellement conviés.

 

Motivations initiales


La création du groupe Trans'mut est induite par un certain nombre de constats liés à la thématique. Ainsi :


Concernant la thématique elle-même :


Concernant les (res)sources bibliographiques :


Concernant les ressources humaines :


Il nous a donc paru important d'essayer de réunir au maximum la documentation existante sur le sujet, et croiser les approches des chercheurs "officiels" avec celles issues de l'expérience des praticiens-experts.


 

Objectifs


Objectifs généraux:


Objectifs opérationnels :


 

Pourquoi le nom TRANS'MUT [trãsm'yt] ?


Au-delà de l'acronyme quelque peu acrobatique, il cherche à souligner certaines composantes du groupe :